News

Les dernières nouvelles du congrès
2
Août

Une rencontre avec les collectionneurs et historiens !

Une première pour un Congrès FFAP : un espace entièrement dédié à l’histoire de la magie et les collections. Retrouvez la collection de Morax et 4 interventions d’historiens et collectionneurs au Palais du Grand Large !

Au programme :

  • Les boîtes de magie anciennes (Jacques Voignier)

Quelle est la plus ancienne boîte de magie au monde ? À qui étaient destinées les premières boîtes ? Comment les boîtes ont-elles évolué du xviiie siècle à 1914 ? Comment dater une boîte ancienne ? Qu’est-ce qui en fait la valeur ? Vous voulez en savoir plus sur une boîte de magie que vous possédez ? C’est le moment d’avoir un avis d’expert !

  • Commencer une collection de magie (Georges Naudet)

Où et comment trouver des objets ou documents anciens sur la magie ? Qu’est-ce qui fait leur valeur ? Peut-on collectionner la magie sans être riche ? Comment conserver les documents dans de bonnes conditions ? Comment les ranger pour les retrouver facilement ? Tous les bons tuyaux pour se lancer dans la collection !

  • Le Théâtre noir, de la scène au cinématographe (Frédéric Tabet)

D’où vient l’idée du théâtre noir ? Pourquoi Steinmeyer parle-t-il d’invention « inverse » pour qualifier ce nouveau procédé ? Avec Buatier de Kolta, Carmelli ou Méliès, comment le théâtre noir s’est-il imposé comme un outil essentiel du magicien à la fin du xixe siècle ? Quels sont les rapports du théâtre noir avec les débuts du cinéma ? Venez poser toutes vos questions pour y voir clair !

  • M. Alexandre, le roi des ventriloques (Fanch Guillemin)

Découvrez la vie et la carrière exceptionnelles de M. Alexandre, le plus grand ventriloque et transformiste du xixe siècle, qui incarnait à lui seul tous les rôles d’une pièce de théâtre ! Mais sous son vrai nom d’Alexandre Vattemare, c’est aussi le fondateur du musée de Saint-Malo, un ambassadeur et un pionnier des échanges culturels entre la France et les États-Unis !