Programme Congrès

Le programme sera mis à jour au fil des semaines. Encore un peu de patience avant de découvrir l'intégralité du programme du congrès FFAP 2017 de Saint-Malo...

Day 1
28 Sep 2017
Day 2
29 Sep 2017
Day 3
30 Sep 2017
Day 4
01 Oct 2017

Accueil Congressistes

Rendez-vous à l’accueil pour vous enregistrer, récupérer votre pass et votre sacoche congrès.

Les boîtes de magie anciennes

Quelle est la plus ancienne boîte de magie au monde ? À qui étaient destinées les premières boîtes ? Comment les boîtes ont-elles évolué du XVIIIe siècle à 1914 ? Comment dater une boîte ancienne ? Qu’est-ce qui en fait la valeur ? Vous voulez en savoir plus sur une boîte de magie que vous possédez ? C’est le moment d’avoir un avis d’expert !

Bar Magique – Session 1

Le Bar « L’Univers » possède une histoire, une âme magique avec son décor fait d’anciens coffres corsaires, boiseries et ornements.

Commencer une collection de magie

Où et comment trouver des objets ou documents anciens sur la magie ? Qu’est-ce qui fait leur valeur ? Peut-on collectionner la magie sans être riche ? Comment conserver les documents dans de bonnes conditions ? Comment les ranger pour les retrouver facilement ? Tous les bons tuyaux pour se lancer dans la collection !
Naudet Georges

Le Théâtre noir, de la scène au cinématographe

D’où vient l’idée du théâtre noir ? Pourquoi Steinmeyer parle-t-il d’invention « inverse » pour qualifier ce nouveau procédé ? Avec Buatier de Kolta, Carmelli ou Méliès, comment le théâtre noir s’est-il imposé comme un outil essentiel du magicien à la fin du XIXe siècle ? Quels sont les rapports du théâtre noir avec les débuts du cinéma ? Venez poser toutes vos questions pour y voir clair !

Bar Magique – Session 2

Le Bar « L’Univers » possède une histoire, une âme magique avec son décor fait d’anciens coffres corsaires, boiseries et ornements.

M. Alexandre, le roi des ventriloques

Découvrez la vie et la carrière exceptionnelles de M. Alexandre, le plus grand ventriloque et transformiste du XIXe siècle, qui incarnait à lui seul tous les rôles d’une pièce de théâtre ! Mais sous son vrai nom d’Alexandre Vattemare, c’est aussi le fondateur du musée de Saint-Malo, un ambassadeur et un pionnier des échanges culturels entre la France et les États-Unis